LA TECHNOLOGIE STREAM® DE TRAQUA

Le fluorimètre/turbidimètre STREAM® se présente sous la forme d’une sonde compacte et légère, 100% autonome et submersible. Elle ne nécessite aucune technologie externe pour son fonctionnement (pas de câble, pas de boitier enregistreur externe, pas de source d’énergie nécessaire). Elle peut être installée en milieu naturel (rivière, lac, milieu marin), ainsi que dans les forages ou piézomètres d’un diamètre supérieur à 60mm.

fluorometer

La mesure optique de fluorescence et de turbidité de l’eau se fait de manière automatique au travers d’un vitrage en polycarbonate extrêmement résistant. La fréquence de mesure est choisie par l’utilisateur en fonction de la précision de monitoring souhaitée (de 1 minute à 60 minutes). Les données sont enregistrées de façon automatique dans une mémoire interne. La batterie embarquée permet une autonomie prolongée grâce à une technologie low-power. Plusieurs mois de monitoring sont ainsi possibles à une fréquence de 1 mesure/10 minutes.

Le casing externe en aluminium anodisé assure une protection étanche optimale contre le milieu extérieur et permet une immersion sans risque pour des périodes prolongées. Une fois mis en place, la sonde STREAM® ne nécessite aucune maintenance et permet l’acquisition de données à haute valeur ajoutée durant des périodes prolongées, dans de nombreux environnements naturels ou artificiels.

INFORMATIONS TECHNIQUES 
Taille60 mm x 230 mm
Poids1,25 Kg
CasingAluminium, polycarbonate
Profondeur max. d’utilisation- 1000 m (100 bars)
Connexion utilisateurUSB (rechargement des batteries)
Wi-Fi (configuration, transfert de données)
Batterie (batterie interne)Li-ion 3,6V – 6,8 à 10,2 Ah
Autonomie> 30.000 mesures
• 20 jours avec 1 mesure/minute
• 7 mois avec 1 mesure/ 10 minutes
Enregistrement des donnéesCarte microSD
Période d’échantillonnage1 – 60 minutes
PARAMÈTRES 
TRACEURS FLUORESCENTS
Fluorescéine
Autres traceurs disponibles
Résolution : 0.06 à 0.09 ppb
Gamme de mesure : 0 à 3000 ppb
Sulforhodamine B, Amino-g
Turbidité de l'eau0.08 – 1000 NTU
Température de l'eauRésolution 0.06°C / -55°C à +125°C
Paramètres sur demandeMatière organique dissoute (chlorophylle, cyanobactéries), hydrocarbures

Une connectique USB permet à l’utilisateur de configurer l’instrument au travers d’un portail web, accessible sous tout type de plate-forme disposant d’une technologie Wifi (laptop, smartphone). Aucun software spécifique n’est requis pour se connecter à la sonde, la configurer et collecter les données de terrain enregistrées.

Les fluorimètres/turbidimètres STREAM® permettent le déploiement rapide d’un réseau de mesure à haute-résolution temporelle, permettant de répondre de manière efficiente et précise à de nombreuses problématiques de ressources en eau.

STREAM backoffice

Search traqua.be